INTERVIEW DE CLAUDE BAIGTS ET PIERRE LAMOURE

Claude vous êtes avec Pierre les c° Présidents de AECP qui a lancé en 2022 la Coupe Internationale des Clubs de Padel : C.I.C.P. !
L’Association Européenne des Clubs de Padel (AECP) organise annuellement depuis 2017 la Coupe d’Europe des Clubs et devant le nombre grandissant de clubs non européens nous avons décidé de lancer en 2022 la Coupe Internationale des Clubs de Padel.

Quels en sont les participants pour 2022 ?
Nous avons eu 24 clubs inscrits provenant d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Ces clubs sont représentés par 2 paires hommes et 1 paire femmes. Joueurs et joueuses sont tous amateurs et la grande majorité ne participent pas à des compétitions nationales ou internationales. Pour beaucoup d’entre eux c’est l’occasion de pouvoir jouer dans les meilleures conditions sur et en dehors des courts comme le font habituellement les plus grands champions.
Chacun peut s’exprimer dans 1 des 3 niveaux de jeu.

Et Pour 2023 ?
Nous gardons la même formule avec un turnover de 25% des clubs. Nous ouvrons cette année comme lors des éditions de la Coupe d’Europe, l’engagement à des entreprises ou à des associations de joueurs et joueuses en provenance de plusieurs clubs ou entreprises.

Comment se passe la compétition ?
Pierre et son équipe (U PADEL) ont mis en place un programme qui permet à chaque compétiteur de faire 2 matchs le vendredi consacré aux rencontres des 8 groupes
(3 clubs par groupe) ; samedi 2 à 3 matchs dans les 3 tableaux de 8 clubs et dimanche un match, finales et classement de 1 à 24.

Beaucoup de matches à jouer pour chaque compétiteur amateur ?
Certes, 5 matches minimum, mais la direction sportive a prévu le point en or et le super tie break si troisième set ; nous tablons sur des parties de 1 h 15 maximum. Nous mettons à disposition un staff : Médecins, Ostéopathe et kiné, podologue pour la meilleure des récupérations.

Une compétition mais aussi d’autres plaisirs sont au programme !
La compétition est rigoureusement gérée en amont, pendant et jusqu’à la remise des prix. En 4 ans nous n’avons pas eu de réelle contestation.
La C.I.C.P. c’est aussi des moments de grandes convivialités dans les points de restauration ou à l’Hôtel, au CLUB INACUA qui est entièrement privatisé avec ses 16 pistes.
Sans oublier la soirée d’ouverture et les réunions avec les dirigeants. Cette année nous aurons la chance de pouvoir visiter les ateliers de Shark la seule société de pointe dans la fabrication de raquettes entièrement made in Malaga.
Malaga destination internationale pour le tourisme mais aussi capitale mondiale du Padel, sera au cœur de cette édition par la présence très forte des élus locaux et du service des sports.

Pouvons-nous encore nous inscrire ?

Nous clôturons les inscriptions au 15 aout et il y a encore 3 possibilités.
À ce jour 21 clubs sont inscrits provenant de 11 pays et côtés compétiteurs 19 nationalités seront représentées.

Que Proposez-vous aux sponsors, vos partenaires ?

La C.I.C.P. présente 200 joueurs et dirigeants provenant de 15 pays Africains, Européens Asiatiques.
Le Club Inacua fort de 16 pistes éclairés est le club le plus fréquenté de Malaga.
Nos partenaires apprécient de pouvoir avoir des contacts directement avec les Présidents de Fédérations, dirigeants de clubs qui accompagnent leurs délégations.
La Couverture médiatique assurée par nos partenaires : Mairie de Malaga, Padel Magazine, Analistas Padel, La Kamerademama ,sans oublier les réseaux sociaux activés par les 200 joueurs et 24 clubs, font de la C.I.C.P. une compétition internationale  de forte audience.
La conférence de Presse dans les salons de la Mairie qui se tiendra en septembre donnera le ton.
Au sein du club nous offrons la présence des partenaires sur les Fotocall, affiches, banner,au sein des espaces couverts ou des panneaux personnalisés à placer au pied des pistes.

A ce jour quelles sont les entreprises qui vous soutiennent ?

Shark, premier fabricant de raquette entièrement réalisées en Espagne et tout particulièrement à Malaga. Shark est aussi fabricant de textile sportif et d’entreprise.
Coca Cola, qui assure les boissons et les mobiliers de « Open  bar des joueurs ».
Victoria, la bière du Padel qui soutient l’internationalisation de la C.I.C.P.
Soho Hôtel, fort de ses 20 établissements offre à nos joueurs plusieurs possibilités.
INACUA, ouvre les portes du complexe aquatique N°1 de la Province de Malaga à tous nos joueurs.
UPADEL,recoit et forme depuis 20 ans : professeurs, entraineurs et joueurs de Padel à Malaga et lors de ses déplacements en Europe et Afrique.
Et d’autres encore…

Pour l’édition 2023 nous pouvons accueillir des partenaires pouvant apporter par leur présence et en échange de prestations, une plus-value à la Coupe Internationale des Clubs de  Padel.

Retrouvez la C.I.C.P

Une première mondiale : du padel en prison en Moldavie

C’est une première mondiale ! Une initiative du président de la Fédération moldave de padel, Mihai Burciu, a donné lieu à une initiation au padel dans une prison pour mineurs en Moldavie.

Mihai Burciu a déclaré :

“Aujourd’hui, je me suis rendu dans un centre pénitentiaire pour mineurs en République de Moldavie, pour les encourager à l’occasion de la journée internationale de la famille, et pendant deux heures, je leur ai proposé des exercices et du padel, pour sortir de leur état de tristesse quotidien en détention.”

Comme l’explique la Fédération dans un communiqué : ” Les jeunes ont joué avec intérêt au padel et au pickeball avec nos instructeurs, certains ont même dit qu’ils comptaient les jours de détention jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau libres pour venir jouer au padel.”

Pour Mihai Burciu, le sport est l’une des clés de la réinsertion de ces jeunes :

“Le sport est un miracle. Le sport a arrêté les guerres, le sport a apporté la paix, le sport offre des opportunités uniques ! Je vous souhaite aujourd’hui, à travers le sport, de vous sentir libres et de profiter de cette opportunité. Nous vous attendons au padel et pour de meilleures occasions !”

La directrice adjointe de l’administration pénitentiaire nationale, Liuba Jignea-Suveica, a remercié tout le monde pour son implication et son soutien, mentionnant l’importance de la famille dans l’accompagnement des enfants et la relation parent-enfant dans le développement de la personnalité des mineurs et de leur échelle de valeurs.

Quant à l’avocate des droits de l’enfant, Maia Bānārescu, elle a apporté des paroles de sagesse et un soutien inconditionnel.

La Fédération moldave a tenu à remercier l’administration nationale des pénitenciers de la République de Moldavie, la directrice adjointe Liuba Jignea-Suveica, le bureau de l’avocat du peuple moldave, l’avocate des droits de l’enfant Maia Bānārescu, le directeur du pénitencier n°10 de Goian, Alexandru Roibu, pour l’invitation et l’opportunité d’être avec ces jeunes citoyens.

La C.I.C.P. Coupe Internationale des Clubs de Padel  est très honorée de recevoir pour son édition 2022 deux clubs de Chisinau en Moldavie : CAMI et VERSUS

La C.I.C.P. Coupe Internationale des Clubs de Padel  est très honorée de recevoir pour son édition 2022 le Club World Padel Academy de Dubaï Emirats Arabes Unis.
C’est la première fois que nous recevons un club Dubaïote et nous en sommes très fiers !


La C.I.C.P. Coupe Internationale des Clubs de Padel  est très honorée de recevoir pour son édition 2022 le Club Padel Center de Timisoara en Roumanie.
C’est la première fois que nous recevons un club roumain et nous en sommes très fiers !

Petite interview de M. Lucian Perescu :

Quand la Fédération roumaine de padel a-t-elle été fondée ? Base sportive de Padel Center depuis 2015, la Fédération est en cours de reconnaissance. Nous nous battons actuellement pour que le padel soit reconnu comme un sport en Roumanie.

Son premier président ? Je suis le président fondateur en exercice.

Combien de clubs et combien de membres ? Le club de Timiosara compte plus de 50 joueurs de padel et il y a 3 autres clubs qui démarrent.

Comment M. le Président voit-il le développement du padel en Roumanie dans les 10 prochaines années ? Nous avons du mal comme les pionniers à promouvoir le padel en Roumanie, la bureaucratie est élevée (comme partout). Si l’on se base sur les pays européens qui sont aujourd’hui des nations du padel, il faudra 10 ans pour que nous puissions avoir une implantation nationale du padel.
J’espère qu’il y aura un développement exponentiel comme en Italie – Suède – France sans parler de l’Espagne N°1 mondial. Mais pour cela il faudra que le Ministère des Sports nous reconnaisse le plus rapidement possible.

Combien de courts le club de Timisoara possède-t-il ? 3 courts couverts, c’est important pour pouvoir jouer toute l’année.

Combien de membres ? Plus de 50 joueurs et joueuses très actifs et autant de pratiquants occasionnels.

Comment avez-vous découvert l’AECP ? Ceux sont les dirigeants de l’AECP qui nous ont contactés. 

Que recherchez-vous en participant à la Coupe Internationale des Clubs de Padel Amateurs ? Nous participerons à la Coupe Internationale des Clubs de Padel pour rencontrer les autres dirigeants, pour nos joueurs, pouvoir se mesurer à des joueurs et joueuses de niveaux différents mais aussi pour créer des liens étroits avec d’autres clubs comme nous le faisons avec nos amis Moldaves et Estoniens qui seront également présents. Une mise en réseau en faisant partie intégrante de l’AECP.

Seriez-vous prêt à devenir membre du FORUM de l’AECP, un organe qui devrait faire des propositions et des critiques pour le développement
du Padel à travers les clubs ?
Oui, certainement! Même si nous commençons le développement du Padel en Roumanie, nous pouvons apporter nos idées sur notre vision du Padel en général qui doit prendre en compte le coté social de ce sport. La Coupe Internationale des Clubs AMATEURS de Padel me paraît être une belle opportunité pour des pays comme le nôtre.
Je voudrais également souligner le travail de notre ami José Miguel VINALS qui nous a mis en contact avec bien des décideurs du padel mais aussi avec l’AECP.

Le vendredi 20 mai dans les bureaux de la Société Shark(Malaga- Espagne) les Présidents de l’Association Européenne des Clubs de Padel : Claude et Pierre, ont signés avec le PDG Alfonso et en présence du Directeur Commercial Daniel, une convention de partenariat à l’occasion de la Coupe Internationale des Clubs de Padel. Shark partenaire de longue date de Pierre Lamouré,
C° président de AECP, ont ou favoriser cet accord cadre.

Shark devient le premier partenaire officiel de L’AECP pour les secteurs textiles Padel et pour les raquettes.

Pour bien finaliser ces accords les deux parties ont décidé de créer une ligne de vêtements de padel :
« C.I.C.P. Coupe Internationale des Clubs de Padel » et de développer les gammes de raquettes Shark fabriquées entièrement à Malaga. AECP accompagnera Shark dans la mise en place de son réseau commerciale à l’export. Tous les présidents des clubs participant en 2022 à Malaga à la CICP seront reçus dans les installations du groupe Shark en présence des membres de AECP dont Pascal et Luis , Secrétaire Général et Vice-Président.