Du 29 avril au 4 mai, Tahiti a accueilli la toute première American Express Pacific Padel Cup, une compétition initiée par l’Association Européenne de Padel (AECP) en partenariat avec le Club Phénix.
Avant d’entrer dans la phase finale, deux étapes de sélection avaient été organisées entre le 16 et le 27 avril :
- Une préqualification réservée aux 32 meilleures paires du club Phénix,
- Puis une phase de qualification réunissant 32 paires issues des clubs Piree, Exelsior et Dragon.
Cette grande première à Tahiti a permis aux organisateurs d’évaluer le potentiel exceptionnel et le réservoir de talents locaux, tout en préparant les équipes techniques à la gestion des tableaux hommes et femmes de la compétition principale.
La parfaite entente entre les dirigeants du Club Phénix et ceux de l’AECP, représentés par Luis Centeno Fragoso et Ricardo Duarte, a été soulignée tout au long de l’événement.
Les phases de qualification se sont conclues par une réception conviviale, organisée conjointement avec le soutien de OFINA American Express.
À cette occasion, l’AECP avait fourni le modèle de la Coupe Internationale pour la présentation des équipes, tandis que le Club Phénix avait pris en charge toute la partie technique ainsi que l’animation avec danses et chants polynésiens.
American Express a également facilité la venue des joueurs étrangers et des délégations de clubs.
Les présidents Alain Siu (Club Phénix) et Claude Baigts (AECP) ont confirmé qu’une deuxième édition est déjà à l’étude, tout en insistant sur l’importance des partenaires et de la mobilisation des clubs pour assurer la pérennité de l’événement.
Ils ont aussi rappelé la nécessité absolue de créer une Fédération de Padel de Polynésie Française, afin de structurer durablement la discipline et d’éviter d’éventuels conflits avec la Fédération Polynésienne de Tennis, dont certains clubs s’inquiètent du développement rapide du padel.
Le public, particulièrement nombreux pour ces phases de qualification, a impressionné les joueurs et dirigeants étrangers, certains affirmant :
« Chez nous, même pour les P2000, il n’y a pas autant de public ! »
Tout porte à croire que, lors de l’ouverture du tableau final hommes et femmes, la jauge de 400 spectateurs par jour sera largement dépassée.
Au-delà de l’aspect sportif, cette American Express Pacific Padel Cup a aussi permis de favoriser les rencontres entre investisseurs, élus locaux et acteurs économiques, tous enthousiastes à l’idée de participer à la construction de nouveaux clubs de padel à Tahiti.

Franck Binisti
Directeur de Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
Article original : https://padelmagazine.fr/une-premiere-reussie-pour-lamerican-express-pacific-padel-cup-a-tahiti/